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Solutions

Nos outils, nos bonnes pratiques et notre savoir-faire garantissent un accompagnement adapté et la mise en œuvre de méthodes éprouvées pour aider les entreprises à concevoir, réaliser et optimiser leurs applications critiques.

MÉTHODOLOGIE - DIAGRAMME KIVIAT DES EXIGENCES

Les exigences essentielles aux applications critiques sont de deux types :

  • les exigences de qualité de service (disponibilité, performance, fiabilité, sécurité et capacité)
  • les exigences de qualité de système (maintenabilité et évolutivité, exploitabilité et robustesse).

C'est pourquoi, afin d'apporter des réponses pragmatiques et rapides aux préoccupations des maîtrises d’ouvrage et des utilisateurs ainsi qu'à celles des professionnels de l’IT, nous avons développé un modèle d’exigences des applications critiques. Ce modèle permet une analyse détaillée et ciblée de chacune des exigences, de mieux comprendre les enjeux autour de l'application.

Le CWA (CEN Workshop Agreement) intitulé  "Best Practices for the Design and Development of Critical Information Systems", est issu d'un groupe de travail européen :

  • Qui s'est constitué à l'initiative de PROLOGISM sous l'égide du CEN(*),
  • Auquel se sont joints des acteurs du marché des SI critiques (Groupement Cartes Bancaires, NYSE Euronext, La Banque Postale, THALES, CS ...),
  • Dont Prologism a assuré la présidence durant les deux années qui ont été nécessaires à l'élaboration du CWA.

Ce document est désormais du domaine public sous le label CWA, conféré et promu par le CEN. Comme tout document normatif, celui-ci résulte d'un "consensus".

(*) CEN : European Committee for Standardization  -  Comité Européen de Normalisation  - Europäisches Komitee für Normung

Télécharger le recueil de bonnes pratiques - CWA

En outre, l'objectif essentiel de notre méthodologie est d'optimiser, de maîtriser et de démontrer la qualité de service d'un système critique. Pour ce faire, nous nous appuyons sur 3 offres :

  • La métrologie applicative
  • L'industrialisation (configuration, intégration continue, packaging, déploiement)
  • La gestion de la qualité de service qui s’appuie notamment sur les deux offres précédentes
  • Et plus généralement les pratiques issues de la démarche DevOps 

MÉTROLOGIE - Mesurer pour mieux gérer la qualité de service

La qualité de service d'une application critique se définit, se mesure et se suit.

Sur la base de notre retour d'expérience, nous avons construit une offre de métrologie applicative pour accompagner nos clients et les aider à :

  • définir clairement les métriques
  • exploiter les informations collectées et traitées afin de fournir les indicateurs aux différents acteurs et applications (monitoring d'infrastructure, sécurité, help desk, maîtrise d'œuvre, maîtrise d'ouvrage, ...) 
  • inscrire le suivi des KPI dans les processus automatisés ou non (pilotage de production, de sécurité et opérationnel, gestion des contrats de services, plan de capacité)

Télécharger notre plaquette de présentation : offre métrologie

INDUSTRIALISATION – Industrialiser pour mieux gérer la qualité de service

À la charnière des Études et Développement et de la Production, l'industrialisation ne se limite pas à l'automatisation des déploiements ; elle simplifie également les processus de gestion du changement technique et applicatif. Pour accompagner nos clients,  nous avons développé une offre de service qui implique les équipes de développement (packaging) et d'intégration (livrable) et dont l'approche n'est pas uniquement centrée sur les équipes de production et d'exploitation.

Les 6 points d'attention de notre démarche :

  1. Standardisation, capitalisation : utiliser les mêmes mécanismes (du développement à la production en passant par l'homologation technique).
  2. Réduire le délai de mise en production ("Time To Market") en simplifiant les procédures et en coordonnant le déploiement.
  3. Reproductibilité : homogénéiser les procédures d'installation et pouvoir les reproduire de manière automatique.
  4. Traçabilité : identifier et suivre les opérations réalisées
  5. Pilotage : mettre à disposition des outils permettant de piloter de manière centralisée.
  6. Sécurité : sécuriser le déploiement des applications en créant des profils adaptés en fonction de l'environnement

Télécharger notre plaquette de présentation : offre industrialisation

GESTION DE LA QoS – Mettre en œuvre les dispositifs pour garantir et démontrer la QoS

La gouvernance de la qualité de service consiste à gérer les ressources informatiques disponibles. Ces ressources étant par définition limitées à un instant donné, il est nécessaire de mettre en place des mécanismes pour régir le partage et/ou le dimensionnement de ces ressources.

Cette démarche permet de définir une stratégie de QoS

  • « best effort »
  • réservation de ressources
  • priorisations

et de déterminer les techniques associées à mettre en oeuvre

  • routage
  • mise en forme du trafic
  • rétro-action
  • acceptation du rejet

Cette démarche nécessite un outillage adapté.

Télécharger notre plaquette de présentation : offre gestion de la QoS

 
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